Publié le : 12 avril 202315 mins de lecture

La cellulite est un véritable problème dans la vie de nombreuses femmes et bien qu’elle ne représente aucun risque pour la santé, elle peut affecter l’estime de soi et générer un certain malaise ou mécontentement par rapport au corps lui-même.

Cette altération des tissus est le résultat d’une accumulation de graisse, d’eau ou de toxine dans la peau. Les femmes de tout âge peuvent avoir de la cellulite, y compris les plus minces.

La cause exacte de la cellulite n’est pas connue, mais les experts pensent qu’elle peut être provoquée par des facteurs tels que de mauvaises habitudes alimentaires, un manque d’exercice physique, des changements hormonaux et le vieillissement naturel de l’organisme.

Il existe plusieurs traitements esthétiques de la cellulite visant à atténuer ces marques sur la peau, mais la plupart sont très coûteux. Nous allons donc vous montrer quelques options de thés naturels pour que vous puissiez atténuer un peu les dépenses liées à la cellulite.

Les thés, alliés de votre régime

Malgré l’influence des facteurs génétiques dans certaines maladies, il est un fait que la grande majorité des problèmes de santé qui nous affectent au cours de la vie sont liés aux choix que nous faisons. Une alimentation inadéquate et un mode de vie sédentaire sont les facteurs qui contribuent le plus à affaiblir notre santé et nous rendent sensibles aux affections les plus diverses.

Lorsqu’il s’agit de la peau, ce n’est pas différent. La cellulite est le résultat des toxines et des graisses qui s’accumulent dans notre organisme et deviennent visibles à travers la peau. Cependant, si nous adoptons des habitudes plus saines dans notre vie quotidienne, il est possible de réduire considérablement l’incidence de la cellulite et même d’atténuer celles qui existent déjà.

Les thés que nous avons séparés ci-dessous peuvent vous aider dans cette démarche et réduire les cellulites sans avoir besoin d’investissements élevés. Ce sont des boissons délicieuses qui aident non seulement à traiter la cellulite, mais aussi à protéger le corps de divers autres problèmes grâce à leurs nombreuses propriétés médicinales.

Thé au calendula

Les composés antioxydants sont excellents pour combattre les radicaux libres qui endommagent les cellules épithéliales et contribuent à des problèmes comme la cellulite. Plus vous ingérez d’antioxydants par le biais de votre alimentation, mieux c’est pour votre santé.

Comment faire :

Le thé au calendula doit être préparé avec 2 cuillères à soupe de fleurs de calendula fraîches pour chaque tasse d’eau bouillante.

Faites bouillir l’eau et mettez-y le souci ; Ensuite, éteignez le feu et laissez infuser la boisson pendant au moins 5 minutes ; Avant de l’ingérer, filtrez le thé.

Thé de ginkgo biloba

Le thé Ginkgo biloba est très bon pour améliorer la circulation sanguine. Cela augmente le flux de nutriments, ce qui aide à préserver la santé de la peau, contribuant également au lissage de la cellulite.

Comment faire :

Séparez quelques feuilles de ginkgo biloba, hachez-les de manière à remplir 2 cuillères à café et mettez-les dans un demi-litre d’eau bouillante. Laissez infuser la boisson pendant quelques minutes, filtrez et c’est tout.

Il est recommandé de boire 1 à 2 tasses de ce thé par jour après les repas.

Thé aux orties

Le thé à l’ortie fait partie des meilleurs thés contre la cellulite car il aide à éliminer les toxines du corps et favorise également la perte de poids. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires et un certain nombre de nutriments comme le fer qui aident à améliorer la circulation sanguine.

Comment faire :

Séparez au moins 5 feuilles d’ortie fraîches pour chaque litre d’eau.

Faites bouillir l’eau pendant environ 3 minutes, puis éteignez le feu et ajoutez l’ortie. Laissez infuser pendant 10 minutes et filtrez avant de boire.

Le thé doit être pris quotidiennement, de préférence le matin, pendant au moins 2 mois pour commencer à remarquer les résultats.

Thé blanc

Le thé blanc aide à maintenir la couche supérieure de la peau en bonne santé, ce qui permet de masquer la graisse accumulée sous le derme. Ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires sont également bonnes pour la peau, réduisant l’apparence de la cellulite.

Comment faire :

Utilisez 2 cuillères à café de thé blanc pour chaque tasse d’eau.

Faites chauffer l’eau et éteignez le feu dès que les premières bulles commencent à apparaître ; Ajoutez ensuite le thé blanc et laissez le mélange infuser pendant 5 minutes ; Après cela, filtrez simplement et dégustez le thé.

Thé de pissenlit

Le thé de pissenlit est excellent pour lutter contre la rétention d’eau, améliorer la circulation sanguine et aider à libérer les toxines du corps. Il est capable de stimuler les fonctions d’organes tels que les reins et le foie, contribuant ainsi à l’élimination des toxines.

En outre, il est également riche en vitamines telles que la vitamine A, la vitamine B, la vitamine C et la vitamine D, ainsi qu’en caféine et en tanins.

La présence de ces composants confère au thé au pissenlit un effet diurétique qui aide à « nettoyer » l’organisme, favorisant également la perte de poids.

Comment faire :

Pour préparer ce thé, vous avez besoin d’une cuillère à soupe de pissenlit (10 grammes) pour chaque tasse d’eau.

Mélangez le pissenlit dans de l’eau bouillante et laissez la boisson reposer pendant environ 15 à 20 minutes. Il est indiqué de consommer 2 à 3 tasses de thé par jour.

Le thé vert

Le thé vert est riche en antioxydants tels que le gallate d’épigallocatéchine (EGCG), dont l’effet est jusqu’à 100 fois supérieur à celui de la vitamine C.

Outre son pouvoir antioxydant qui prévient le vieillissement prématuré en combattant les radicaux libres, le thé vert possède des propriétés diurétiques et digestives qui aident à prévenir l’accumulation de graisses et à éliminer les toxines ou autres composés indésirables de l’organisme.

Le thé vert aide également à augmenter

la dépense énergétique, ce qui peut contribuer à la perte de poids.

Comment faire :

Utilisez une cuillère à soupe de thé vert frais pour chaque tasse d’eau.

Mettez le thé vert dans une tasse avec de l’eau et portez les deux sur le feu et laissez le mélange bouillir pendant 3 à 5 minutes. Après cela, éteignez le feu, filtrez la boisson et elle est prête à être consommée.

La recommandation est de boire une tasse de thé vert deux fois par jour.

Thé à l’églantier

Ce thé est largement utilisé pour donner de l’énergie au corps, améliorer l’immunité et diminuer l’inflammation.

Il regorge de nutriments tels que la vitamine A, la vitamine B, les tanins et d’autres composés qui agissent en combattant les infections, en réduisant les inflammations, en tonifiant le corps, en favorisant le bon fonctionnement du système nerveux et en diminuant la graisse corporelle.

Comment faire

Ajoutez environ 1 à 2 cuillères à café de cynorhodon frais sans les graines pour chaque tasse d’eau bouillante ; Puis éteignez le feu et laissez le mélange infuser pendant 5 minutes ; Enfin, filtrez et buvez le thé.

Kombucha

Le kombucha est un mélange de vitamines, de probiotiques et d’enzymes bénéfiques pour la santé. Il est dérivé d’un champignon qui procure des avantages liés à la restauration de la peau et à la lutte contre le vieillissement.

En plus d’être l’un des thés importants pour la cellulite, il combat également la fatigue, aide à la perte de poids, favorise la perte de graisse corporelle, détoxifie et maintient le bon fonctionnement du corps en général.

Thé au citron

Le thé au citron peut être l’un des thés importants pour la cellulite, car il aide à décomposer les graisses, ce qui entraîne la décomposition des dépôts de graisse qui génèrent la cellulite.

Comment faire :

Il existe de nombreuses façons de préparer un thé au citron.

L’une d’elles consiste à presser 2 citrons dans 1 litre d’eau. Ce qui reste des citrons doit être coupé en quelques morceaux et ajouté à l’eau après ébullition. Laissez-le ensuite quelques secondes sur le feu et éteignez le feu.

Laissez infuser le thé pendant environ 10 minutes et buvez-le ensuite. Si vous préférez, ajoutez un peu de miel et de menthe.

Thé de prêle

La tisane de prêle a des propriétés diurétiques et purifiantes qui aident à éliminer les liquides et les toxines accumulés dans le corps. Ses propriétés aident également à stimuler la circulation sanguine et à diminuer l’accumulation de graisses et de déchets dans le corps, ce qui en fait l’un des meilleurs thés pour la cellulite.

Comment faire :

Il est indiqué d’utiliser 1 cuillère à soupe de prêle pour 250 millilitres d’eau.

Tout d’abord, faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition. Ensuite, ajoutez la prêle, éteignez le feu et laissez la boisson infuser pendant au moins 10 minutes. Ensuite, filtrez le mélange et consommez-le à jeun, si possible.

Il est recommandé de boire le thé chaque matin ou au moins 3 fois par semaine.

Thé de châtaigne

Le thé de châtaigne peut être très utile pour combattre la cellulite. En plus des acides gras de type oméga-3, le thé de châtaigne possède des propriétés anti-inflammatoires et anticoagulantes qui aident à améliorer la circulation et à réduire la cellulite.

Comment le préparer :

Pour le préparer, il suffit d’utiliser 1 cuillère à soupe de châtaignes (5 grammes) pour 1 tasse d’eau. Faites bouillir l’eau et ajoutez les châtaignes, en laissant infuser la boisson pendant 10 minutes. Ensuite, il suffit de filtrer et d’ingérer 2 à 3 tasses par jour.

Thé au Persil

Le thé au persil agit dans l’élimination des fluides et des toxines, ce qui contribue non seulement au traitement mais aussi à la prévention de la cellulite.

Comment faire :

Le thé au persil doit être préparé avec du persil frais pour tirer le meilleur parti de ses nutriments.

Utilisez une cuillère à café de persil pour chaque tasse d’eau bouillante. Après avoir mélangé les ingrédients, laissez infuser la boisson pendant 15 minutes et filtrez-la avant de la boire. Il est indiqué de prendre 2 tasses par jour.

Autres conseils pour se débarrasser de la cellulite

En plus d’apprendre à préparer les thés contre la cellulite mentionnés ci-dessus, il existe d’autres aliments et traitements esthétiques qui peuvent aider à réduire la cellulite, tels que :

La graine de ligna

La graine de lin est l’un des meilleurs aliments pour combattre la cellulite. Ceci est dû au fait qu’ils sont riches en acides gras de type oméga-3 et oméga-6. Ces graisses aident à hydrater les cellules et contribuent à la reconstruction de leurs membranes.

Au fil du temps, la consommation de ce type d’aliments stimule la croissance du collagène et renforce la peau, tout en adoucissant l’accumulation de graisse, réduisant ainsi l’apparence des cellulites.

En outre, les graisses saines aident à améliorer la circulation sanguine, ce qui permet à plus de nutriments et d’oxygène de l’oxygène atteint les cellules de la peau, ce qui les rend plus saines.

Une astuce de consommation consiste à ajouter les graines de lin dans les recettes de vitamines, les smoothies ou avec des céréales ou du yaourt. Les autres bonnes sources d’oméga-3 sont les poissons gras (par exemple, le saumon, le maquereau) et les oléagineux.

Exercice

L’activité physique contribue à réduire la graisse corporelle, ce qui, en soi, rend déjà la cellulite moins visible. En outre, l’exercice physique fréquent augmente la définition musculaire, ce qui contribue à rendre la peau plus ferme.

Les exercices favorisent également le drainage lymphatique, indispensable pour éliminer les toxines qui contribuent à l’apparition de la cellulite.

Gélatine

La gélatine est composée d’acides aminés tels que la glycine et la proline qui aident à renforcer la santé de la peau, des ongles et des cheveux, ainsi qu’à stimuler le système immunitaire et à contribuer au contrôle du poids.

Tout cela contribue à augmenter l’élasticité de la peau en stimulant la production de collagène, ce qui aide à combattre la cellulite.

Algues varech

Les algues Kelp sont riches en nutriments essentiels qui aident à renforcer l’immunité, à réduire la pression sanguine et également à perdre du poids. Étant riche en iode, cette algue aide également à réguler la production d’hormones chez les personnes souffrant d’hypothyroïdie.

Certaines études indiquent que le varech peut empêcher le corps d’absorber les graisses, ce qui peut également prévenir l’apparition de la cellulite.

Hydratation

Garder le corps hydraté est très important pour prévenir la cellulite, car la quantité idéale d’eau dans le corps aide à éliminer les toxines qui peuvent s’accumuler sous les couches de graisse de la peau et rendre la cellulite plus visible.

En outre, la déshydratation rend généralement la cellulite plus apparente.

Perte de poids

Perdre du poids peut aider à améliorer l’apparence des cellulites et à prévenir l’apparition de nouvelles marques. Ainsi, prendre soin de son alimentation et faire de l’exercice est la clé pour être en bonne santé et rester en forme.

Laser

Les thérapies au laser ou par radiofréquence promettent d’excellents résultats dans le traitement de la cellulite. Ces techniques stimulent les couches profondes de la peau pour atténuer l’apparence de la cellulite. Toutefois, de nombreuses séances sont nécessaires pour obtenir des résultats satisfaisants.

Crèmes

Il existe de nombreuses crèmes pour traiter la cellulite sur le marché. Ceux qui contiennent du rétinol dans leur composition sont généralement les plus efficaces, mais ils peuvent provoquer une légère desquamation de la peau et doivent être utilisés avec prudence et à faible concentration. De plus, les résultats ne sont observés qu’après plusieurs mois de traitement.

Cryolipolyse

Il s’agit d’un traitement esthétique capable d’éliminer la graisse grâce à une technique de congélation des cellules graisseuses. Cependant, il est important que la personne pratique des activités physiques, ce qui facilite l’élimination de ces cellules qui ont été endommagées. Plusieurs séances peuvent être nécessaires.

Il existe de nombreuses autres traitements esthétiques pour le traitement de la cellulite, mais la grande majorité nécessite un investissement élevé et de nombreuses séances pour obtenir de bons résultats.