Même si la cellulite était autrefois respectée car elle signifiait qu'une femme était riche, elle est aujourd'hui notre pire cauchemar. Près de 90 % des femmes ont de la cellulite de nos jours, et c'est généralement le produit d'un mode de vie moderne et malsain. Bien sûr, il existe de nombreux moyens de lutter contre ce problème mais certaines d'entre nous veulent simplement s'en débarrasser naturellement. Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire.

Qu'est-ce que la cellulite ?

Elle est également connue sous le nom de syndrome de la peau d'orange, mais il s'agit en fait d'une hernie de graisse sous-cutanée qui se manifeste par des capitons, généralement sur nos jambes, nos fesses et parfois nos bras. Elle est également liée au sexe, car seules les femmes en souffrent (car elles stockent beaucoup plus de graisse au niveau des hanches et des jambes), et ses causes sont nombreuses.

Causes

Elles se traduisent par des facteurs hormonaux, génétiques, de prédisposition et de mode de vie.

Facteurs hormonaux

L'une des hormones susceptibles d'affecter la formation de la cellulite est l'œstrogène, mais il n'existe aucune preuve réelle de cette affirmation. D'autres hormones, comme l'insuline, l'adrénaline, la noradrénaline, etc. sont également censées participer à son développement.

Facteurs génétiques

Tout comme l'obésité, les maladies cardiaques et de nombreuses autres affections, la cellulite peut également être héréditaire. Les composants génétiques impliqués sont les polymorphismes des gènes ACE et hypoxia-inducible factor 1A.

Facteurs prédisposants

Les autres facteurs qui influent sur la cellulite sont le sexe, la race, la répartition de la graisse sous-cutanée, le biotype, etc.

Facteurs liés au mode de vie

Un niveau de stress élevé, l'absence d'activité physique, une mauvaise alimentation, la consommation de boissons alcoolisées peuvent favoriser la formation de cellulite.

Le plus grand mythe de la cellulite

Il y a beaucoup d'opinions sur la cellulite et l'une d'entre elles, outre celle selon laquelle on peut la combattre avec des crèmes raffermissantes, est qu'elle n'apparaît que chez les personnes en mauvaise forme physique. Pensez simplement au nombre de fois où vous avez vu une femme mince avec de la cellulite dans votre vie ? Cela arrive même aux mannequins. Tout dépend de la quantité de graisse que vous avez sous la peau, et si vous êtes en surpoids, la cellulite sera plus visible.

Autocontrôle

Il existe quatre stades de cellulite :

  • Stade 0 : il n'y a pas de capitonnage lorsque vous êtes debout ou allongée, et lorsque vous vous pincez les fesses, il n'y a pas d'effet peau d'orange.
  • Stade 1 : Il n'y a pas de capitonnage en position debout ou couchée, mais lorsque vous pincez vos fesses, vous pouvez en voir.
  • Stade 2 : Il y a des capitons lorsque vous êtes debout, mais pas lorsque vous êtes allongée.
  • Stade 3 : Il y a des capitons lorsque vous êtes debout et couché.

Pincez la peau de l'extérieur de votre cuisse, de vos fesses ou de votre abdomen à l'aide de votre index et de votre pouce et recherchez les capitons - c'est ainsi que vous effectuez le test de l'auto-pincement.

Combattez la cellulite grâce à l'alimentation

Comme vous l'avez déjà vu, la nourriture joue un rôle énorme dans la formation de la cellulite. Essayez de manger des sardines et des huîtres, qui sont remplies d'acides oméga-3, des citrons qui réduiront l'impact des glucides sur votre organisme, du blanc de poulet qui équilibrera votre taux d'insuline et vous apportera des protéines. Les protéines sont une substance extrêmement importante, et si vous n'avez pas le temps de préparer des repas hyperprotéinés tous les jours, essayez les boissons protéinées qui sont de parfaits substituts. Veillez également à manger beaucoup d'ail et d'oignons frais, de cerises, d'avocats et d'asperges (qui combattent le stress). Buvez beaucoup de thé vert, qui est rempli d'antioxydants, et de thé à la camomille, qui est un excellent anti-stress.

Combattez la cellulite par le sport

Tout comme l'alimentation, l'exercice peut aussi vous aider à gagner cette bataille. Levez-vous et allez à la salle de sport au moins 3 fois par semaine. Assurez-vous de faire beaucoup d'exercices pour les jambes qui rendront vos muscles plus forts et élimineront les couches de graisse de vos jambes. Les meilleurs exercices à faire sont

  • Les fentes
  • Les squats
  • Flexion des jambes en abduction alternée
  • Flexion et flexion des jambes en abduction
  • Squats avec élévation des mollets
  • Ponts de hanches
  • Levée de hanches avec ballon suisse
  • Deadlifts

Massage de la cellulite

Économisez votre temps et votre argent et ne faites jamais ces exercices dans votre vie. Ils sont censés briser vos cellules graisseuses et améliorer l'apparence de votre corps, mais cette amélioration ne sera que temporaire et vos cellules graisseuses ne seront sûrement pas brisées.


Comme vous pouvez le constater, il n'existe pas de méthode facile ni de formule magique pour se débarrasser de la cellulite, mais la persévérance et les changements de mode de vie vous aideront certainement dans cette bataille.